Publié par ClubMedistoryBreizh

اذا كان الكلام من فضة فالسكوت من ذهب
Reden ist Silber, Schweigen ist Gold
说话是银,沉默是金

(說話是銀,沉默是金)
parolo estas arĝento, oron similas silento
 beszélni ezüst, hallgatni arany
mowa jest srebrem, a milczenie złotem
tala är silver, tiga är guld

------------------------------------

 

Développer un nouveau produit au grand jour n’est pas une bonne idée.

Au début, il y a beaucoup à raconter. L’impulsion est en phase avec le contexte, la direction simple à énoncer. Les premiers mois de développement abordent des fondations évidentes, donnent des résultats rapides.

Puis avec le temps, le projet se raffine, s’approfondit. Des pistes s’ouvrent, axes de forte différenciation avec les produits concurrents. Il serait déraisonnable d’informer le microcosme.

Les tâtonnements sont nombreux et les avancées solitaires. Il ne suffit plus d’exposer une idée mais de lui donner corps, de la soumettre et parfois de la jeter. Le lecteur pourrait se lasser de ces itérations.

Les systèmes se succèdent au rythme des automnes. Nouvelles consignes, nouveaux comportements. Des incompatiblités à contourner. Des avancées à exploiter. Le lecteur ne doit pas sentir de faille dans notre complicité avec ses appareils.

Certains sujets requièrent des coopérations extérieures. Obtenir un contact, trouver une synergie entre deux projets, entre deux stratégies d’entreprises. Échouer, recommencer. Buter sur un modèle économique, une réglementation. C’est courant dans les affaires, mais insoutenable pour un lecteur balloté entre espoir et déception.

Alors, il faut se taire. Avancer en silence, tisser sa toile patiemment, conforter ses atouts, se préparer à abattre son jeu.

 

Chut !

Commenter cet article