Publié par Médistory Bretagne

17/12/2014. Une mise à jour de la gamme 2011 est disponible, avec deux grandes nouveautés : une double CCAM pour ExpressVitale applicable au 1er janvier 2015 et un service d'harmonisation de la biologie. Il est vivement recommandé de l'installer sur tous les postes.
 
 
Les évolutions au complet :
MédiStory

CCAM 39 avec et sans Contrat d’accès aux soins
Connexion au service d’harmonisation de biologie


PériCollect

Connexion au service d’harmonisation de biologie


ExpressVitale

Fiche d’information 275 : avenant 8 à la convention médicale : gestion de plusieurs CCAM
CCAM 38
CCAM 39 avec et sans Contrat d’accès aux soins


VigiPaiement

CCAM 39 avec et sans Contrat d’accès aux soins
OutilProkov

Echange de dossiers :
correction pour les historiques de vaccins
sauvegarde des champs non fusionnés

 

 

 

17/12/2014.Nouveau service d'harmonisation de la biologie

 

C'est la convention qui nous a décidés.

Quand il a fallu retrouver le cholestérol et l'hémoglobine glyquée dans toutes les biométries de tous les utilisateurs de MédiStory.

Deux constantes toutes simples que chacun nomme à sa façon et reçoit de ses laboratoires sous un même florilège d'appellations.

 

Le grand embroglio.
MédiStory et PériCollect vous apportent aujourd'hui un tout nouveau service d'harmonisation de la biologie.

Les résultats d'analyses au format HPRIM-médecins transitent par ce service, passent au travers d'algorithmes et ressortent avec une proposition d'appellation et de codage uniques pour les constantes les plus courantes.

Ce service discerne mieux les analyses du sang ou de l'urine et propose les unités appropriées.

Lors de l'intégration au dossier, quand un appariement était nécessaire pour chaque laboratoire avec votre biométrie, un seul apprentissage suffit pour que toutes les analyses équivalentes de tous les laboratoires qui vous entourent se rangent au même endroit.

 

Comme l'écrit un testeur : «Tout est très sagement à sa place».
L'harmonisation ne vise à l'exhaustivité ni des constantes mesurées ni des usages dérivés de la biométrie.


Une harmonisation transparente via PériCollect

Le service d'harmonisation de la biologie est activé par défaut.

Vous pouvez le désactiver dans les préférences du bureau PériCollect, son onglet Paramètres PériCollect, la rubrique Intégration.

Choisissez la ou les boîtes appropriées avec le menu local puis cohez ou décochez la boîte

Activer le service d'harmonisation de la biologie.


Lorsque PériCollect reçoit un message au format HPRIM-médecins, il transmet la partie tableau — une section anonyme — à un serveur de Prokov Éditions qui opère ce service d'harmonisation.


Lorsque vous lisez le message dans le volet PériCollect du bureau, le service d'harmonisation est prié de rendre son travail. Le message prend une nouvelle allure. Tout ce qui a pu être harmonisé est placé en premier, classé par thème.


Un résultat harmonisé est sur deux lignes. La première est l'interprétation proposée tandis que la seconde est l'expression du laboratoire. Un indicateur de confiance est placé à gauche tandis qu'un indicateur d'anormalité est placé à droite. Les unités sont choisies par le service et vous pourrez en changer lors de l'intégration.


Selon l'indicateur de confiance, assurez-vous que l'harmonisation n'a pas fait de confusion dans son interprétation de l'expression du laboratoire. Au besoin, utilisez le lien Signaler un problème et décrivez les choses à corriger.

Attention ! Ce sera lu par des êtres humains sensibles, non-médecins et soumis à des horaires de travail. Faites preuve de pédagogie, de patience, d'indulgence.

Conservez le message dans PériCollect et sélectionnez-le de loin en loin pour que le logiciel interroge le service jusqu’à obtenir l'harmonisation corrigée.


Une meilleure intégration à la biométrie

L'intégration au dossier se fait comme à l'accoutumée et se place dans un document PériCollect ouvert sur sa facette HPRIM structuré.


Les analyses harmonisées par le service affichent leur libellé et celui, entre parenthèses, du laboratoire. Celles qui n’ont pas pu l'être se présentent et s'apparient comme auparavant.
La première fois que MédiStory rencontre une constante harmonisée, il ne sait où la ranger dans votre biométrie.

Vous devez donc l’appairer en cliquant dans la colonne Variable, sur la même ligne, et en choisissant la variable et l’unité appropriées dans le menu qui se déroule. La nouvelle association sera mémorisée et vaudra pour tous les laboratoires dont le service saura harmoniser le verbatim.
Si vous avez omis de préciser l'unité de votre variable de biométrie, vous pouvez ajuster celle de l'harmonisation pour qu'elle s'exprime comme vous le désirez.


Rappelez-vous, MédiStory ne peut exploiter ces résultats si vous les laissez dans le document PériCollect.

Il faut encore dérouler le menu Opérations au milieu du document pour insérer les résultats cochés dans un document de biométrie.

Alors, ils pourront être représentés graphiquement, reportés ou recherchés individuellement, atteints par d’éventuels indicateurs ROSP, etc.

 

 

17/12/2014. Une double CCAM dans ExpressVitale

 

Vous êtes en secteur 2, vous avez signé le contrat d'accès aux soins qui modère les dépassements d'honoraires.

Vous utilisez la CCAM et vous avez apprivoisé les modificateurs transitoires — I, O, X et 9 — qui ont bonifié le tarif de vos actes.

Peut-être avez-vous mis à profit les modèles d'ExpressVitale pour flanquer les bons actes des bons modificateurs.


L'Assurance Maladie est maintenant prête et le 1er janvier 2015 met un terme à cette période transitoire. Théoriquement.


Il y a désormais 2 CCAM dans ExpressVitale.

Une pour ceux qui ont signé le contrat d'accès aux soins.

Une pour les autres.

 

ExpressVitale choisit celle qui sied au réglage que vous avez indiqué. Vous le retrouvez dans le traceur, pour votre CPS, au volet Paramètres, sous la rubrique réglementaire SESAM-Vitale.

Là, si votre conventionnement le prévoit, le menu local Contrat d'Accès aux Soins vous offre d'indiquer votre position.


Quand ExpressVitale est utilisé pour facturer pour plusieurs CPS avec des positions différentes vis à vis du contrat d'accès aux soins, le changement de CCAM exige un mot de passe. Normal, la CCAM repose parmi les Dieux, au cœur du système…


Dès le 1er janvier, il ne faudra plus utiliser les modificateurs transitoires et vous devrez, peut-être, rectifier vos modèles de facture pour que les règles les acceptent à nouveau.


Chaque simplification est un choc. Bonne année 2015.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article