Publié par Médistory Bretagne

"L’emplacement des données médicales est stratégique"

L’emplacement des données médicales est stratégique.

Il en va de la liberté du cabinet, du pôle ou de la maison de santé.

 

Qui détient les données ?

Quelle est leur fluidité ? 

Assurent-elles une parfaite mobilité ? 

Un partage sur plusieurs sites ? 

Sont-elles bien sauvegardées ?

 

N’attendez pas ici un plaidoyer pour le nuage et sa cascade de dépendances : l’éditeur du logiciel métier, son hébergeur et encore l’éditeur du logiciel de nuage mis en œuvre dans son infrastructure. Vont-ils travailler la main dans la main pour que les dossiers de santé puissent être scrutés sur 30 ans ?

 

En maintenant les données là où elles sont exploitées, vous vous affranchissez du débit de l’Internet qui se divise au nombre de consommateurs. Placez-les sur un ordinateur local — un Mac —avec un logiciel approprié. Appelons-le MédiStory-Station ou simplement Station. Et vos données sont fluides dans l’enceinte, à vitesse de réseau local entre la Station et vos différents appareils.

 

La mobilité est un joli challenge technique. Pour faire face à l’imprévu hors du cabinet, l’idéal est de disposer de la totalité des données sans dépendre de l’Internet. Embarquer une réplique des données dans son appareil, qui se synchronise automatiquement avec la Station quand elle est dans son périmètre. Avec une synchronisation si fine qu’elle frise l’instantané et épargne le réseau.

 

Votre pôle de santé compte plusieurs sites ? Une Station dans chaque pour servir les appareils du site. Un jumelage entre Stations pour qu’elles se synchronisent l’une l’autre à intervalle régulier. Et chaque site partage les mêmes données.

 

Une Station au domicile d’un médecin, jumelée à celle du cabinet voici une sauvegarde à coup de petites synchronisations. Il ne tient qu’à vous de multiplier les sauvegardes en disposant autant de Stations. Cabinet dévalisé, la Station de sauvegarde devient principale, la Station volée se bloque.

 

Il mérite bien son surnom 4x4 ce MédiStory qui vous offre la mobilité et vous laisse la maîtrise des données.

 

Commenter cet article